Animations
Boutique
Bar
Aire de pique-nique
Aire de jeux
Parking voiture / bus
Charles Robert, 43 ans, visiteur Octobre 2022
Les paysages remarquables, identifiés comme patrimoine national, au même titre que les monuments historiques, peuvent bénéficier d’une protection au titre des articles L.341 et suivants du Code de l’environnement. D’intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire et/ou pittoresque, les sites classés racontent l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages au fil du temps, ils en sont la mémoire.
Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur aspect ou leur état, sauf autorisation spéciale du ministre chargé des sites. Outil de protection, le classement est aussi un outil de gestion et de valorisation qualitative du territoire. Les paysages sont notre bien commun et la préservation du site est l’affaire de tous.
Respecter la beauté d’un site classé, c’est avoir un comportement écocitoyen!
À peine une semaine après le début de l’offensive contre le Vercors, la situation est désespérée pour les Résistants.
Une trentaine de blessés, leurs médecins, leurs infirmières et un aumônier sont regroupés sous le porche de la grotte de la Luire. Peu visible de la route, elle semble être un abri sûr. Repéré, peut-être par un avion, l’hôpital de fortune est investi dans l’après-midi du 27 Juillet 1944. Les blessés les plus graves sont exécutés dans un champ près de la grotte. Les autres le sont le jour suivant, au hameau du Rousset. Deux médecins et l’aumônier sont fusillés à Grenoble le 10 Août. Les infirmières sont déportées.
Dès 1946, la grotte est classée parmi les sites et monuments naturels de caractère historique. Sur tout le plateau, stèles, plaques, ruines, villages reconstruits rappellent le rôle du Vercors dans la guerre et la tragédie de Juillet 1944.
2023 EURL LE MONDE IDEAL . GROTTE DE LA LUIRE . SITE CLASSE PATRIMOINE NATIONAL