Aire de pique-nique
Jeux de kermesse
Grand parking voiture / bus
Toilettes sèches
La boutique de souvenirs de la Grotte de la Luire propose un large choix de produits « Made in Drôme ». Vous trouverez de nombreux articles artisanaux comme le miel bio du Vercors, poterie, bijoux en bois et pierre, savon au miel, huile essentielle de lavande et lavandin bio du Diois, ...
La boutique dispose également d’un large choix de péluches "animaux" Living Nature eco-conçus, kit de fouilles de fossiles, pierres précieuses naturelles, livres, posters, magnets, mugs, médailles, bougies, ...
La tradition gastronomique: Les bocaux du bocage
Les recettes artisanales sont imaginées et préparées avec des produits frais, sans additifs, sans conservateurs. Nous privilégions les circuits courts et l’agriculture française.
Voici notre menu de la semaine:
Boeuf Bourguignon - Porc au caramel - Poulet à la créole
Gnocchis Gorgonzola épinards - Polenta crémeuse ratatouille et falafel
Coquillettes à la bolognaise
Dans ce lieu convivial et dans un cadre unique, vous pourrez également déguster les bières artisanales bio de la Brasserie Slalom à La Chapelle en Vercors!
Depuis plus d'un siècle, la Grotte de la Luire intrigue par son régime hydrologique. En effet, les crues se traduisent par une montée de l'eau dans le réseau qui peut atteindre l'entrée habituellement sèche et transformer la grotte en résurgence! On parle alors de crevaison, un phénomène très brutal intervenant une fois tous les deux ans en moyenne et d'une durée de 24 heures.
Dès leur première visite en 1896, les explorateurs soupçonnèrent que l'eau de la Luire provient des galleries profondes. Different des systèmes simples des rivières de type alpin, le réseau possèdait d'une complexité due à l'absence d'un véritable collecteur cascadant jusqu'à l'émergence pérenne d'Arbois et la résurgence de Bournillon dans la vallée de la Bourne.
Le système de la Grotte de la Luire est la plus grande mise en charge (résurgence de type vauclusienne) mesurée dans le monde avec 57 km de galeries topographiées et -483m de profondeur.
À peine une semaine après le début de l’offensive contre le Vercors, la situation est désespérée pour les Résistants.
Une trentaine de blessés, leurs médecins, leurs infirmières et un aumônier sont regroupés 'sous le porche' de la Grotte de la Luire. Peu visible de la route, elle semble être un abri sûr. Repéré, peut-être par un avion, l’hôpital de fortune est investi dans l’après-midi du 27 Juillet 1944. Les blessés les plus graves sont exécutés dans un champ près de la grotte. Les autres le sont le jour suivant, au hameau du Rousset. Deux médecins et l’aumônier sont fusillés à Grenoble le 10 Août. Les infirmières sont déportées.
Dès 1946, le porche de la Grotte de la Luire est classée parmi les sites et monuments naturels de caractère historique. Sur tout le plateau, stèles, plaques, ruines, villages reconstruits rappellent le rôle du Vercors dans la guerre et la tragédie de Juillet 1944.
2024 EURL LE MONDE IDEAL . GROTTE DE LA LUIRE . SITE CLASSE PATRIMOINE NATIONAL
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.